La prolifération des contrôles radars et des petits hommes bleus sur le bord des routes a donné naissance à un nouveau business. Des courtiers d’assurance et des organismes spécialisés proposent, sous certaines conditions, une indemnisation en cas de retrait de points.

En 2005, près de 54 000 permis ont été annulés et 7,5 millions de point retirés. En vue de ces chiffres spectaculaires, beaucoup de sociétés d’assurance ont lancé un service d’indemnisation et de prise en charge de vos frais en cas de retrait de points. Mais souvent sans grand imagination.

Ce qui a poussé Caradisiac à vous proposer une assurance permis plus proche de vos préoccupations. Mais revenons aux principes généraux de ce nouveau système. L’assurance permis, ne garantit pas votre impunité face à la loi mais protège votre capital de points. En cas d’excès de vitesse ou autre infraction routière, cette assurance couvre les différents frais et propose des garantis très judicieuses comme la prise en charge d’un stage de récupération de points ou encore une indemnisation à hauteur de 500 € pour repasser le permis de conduire en cas de retrait. Si l’infraction était amenée en justice, l’assurance permis couvrirait les frais d’avocat. Si votre véhicule est immobilisé, cette assurance couvre les frais de rapatriement, le remorquage et une partie de l’hébergement si vous êtes trop éloignés de votre domicile.

Malheureusement, les conditions de souscription de cette offre « mirobolante » sont très restreintes. Premièrement, il faut disposer d’au minimum 6 points pour prétendre à cette assurance. Les permis probatoires sont soumis à un régime spécifique. Secondo, en cas de souscription il faut impérativement avoir un retrait entraînant une descente sous 6 points pour prétendre à une indemnisation du stage de récupération de points. Sinon, l’assurance ne fonctionne pas. Les petits malins qui pensaient se présenter avec 7 points et se faire indemniser pour un stage de récupération seront vite rembarrés. « J’ai 7 points sur mon permis. Je souscris l’assurance permis. Je n’ai commis aucune infraction mais je souhaite simplement me faire indemniser un stage de récupération de points pour remonter mon capital. L’assurance a refusé de prendre en charge le stage car il est obligatoire de passer sous les 6 points pour en bénéficier », nous confie un ex-client. De plus le stage de récupération de points est limité. Le contrevenant doit attendre deux ans avant de pouvoir en suivre un autre. Globalement ce produit ne s’adresse pas à tous les automobilistes. Seulement à ceux qui ne disposent pas de leur 12 points et qui souhaitent prendre une garantie supplémentaire en cas d’infraction.

Lire aussi

Forum