Le centre Helmholtz de recherche de Karlsruhe (FZK) et son partenaire industriel Lurgi AG ont inauguré une installation pilote devant servir à la première phase d'un procédé de production de carburant de synthèse. Les partenaires ont aussi signé un contrat pour la construction de la deuxième partie de l'installation. Depuis 2005, le projet a bénéficié du soutien de l'agence des matières premières renouvelables (FNR), porteur de projet du Ministère fédéral de l'agriculture.
Le procédé est baptisé "bioliq". Il permet d'obtenir de l'essence ou du gazole entièrement synthétique à partir de paille et d'autres restes provenant des industries agricole et forestière. La qualité de ces nouveaux carburants dépasse largement celle des autres biocarburants existants et même celle des produits pétroliers. L'intérêt de cette innovation technologique : la faible teneur énergétique de la majorité des ressources en biomasse et la nécessité d'une production rentable et à grande échelle de carburants.
La première étape : via une pyrolyse rapide, transformer la biomasse en un fluide intermédiaire transportable et à haute teneur énergétique (bioliqSynCrude). Ce fluide peut être acheminé économiquement jusqu'à l'installation principale avant d'y être converti en gaz de synthèse et en carburant. Le professeur Eckhard Dinjus, directeur de l'institut des techniques chimiques du FZK, est satisfait de l'achèvement de la première phase de ce projet : "La gazéification et la synthèse de carburant est une technologie connue surtout pour la transformation du charbon mais qui doit encore être adaptée aux spécificités de la biomasse. La pyrolyse rapide constitue une étape clef du processus global en rendant possible la conversion des biomasses les plus différentes, conversion que nous pouvons désormais démontrer et améliorer dans la nouvelle installation".
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération