80 km/h : l’Assemblée donne le choix aux maires et départements
Hier soir, mardi 6 juin 2019, les députés ont voté à main levée l'assouplissement des 80 km/h, une mesure des plus impopulaires qui n'aura pas tenu un an et qui aura été le détonateur du mouvement des Gilets Jaunes…
Donner aux maires et aux départements la possibilité de suivre ou non la diminution de la vitesse maximale sur le tracé secondaire suite à la mesure effective depuis le 1er juillet dernier, la décision a été entérinée hier avec un vote à main levée des députés.
400 000 kilomètres de bitume repasseront ou non à 90 km/h à l'image de la Haute-Marne, premier département à revenir aux 90 km/h sur 476 kilomètres de son réseau (retrouvez ici notre sujet). Reste à savoir qui passera le cap et qui refusera ainsi que les conséquences car rappelons-le, cette mesure pour le moins impopulaire est pour beaucoup le point de départ du mouvement des Gilets Jaunes.
L'opposition s'en est donner à cœur joie pour dire ce qu'elle pense de cette loi : une « connerie », le « symbole d’une France à deux vitesses », le « détonateur des longues semaines de crise » ou encore « Arrêtez d’emmerder les Français ». De son côté la ministre des Transports, Élisabeth Borne souligne que le passage aux 80 km/h a sauvé 127 vies depuis sa mise en place, des chiffres à prendre avec des pincettes pour les élus de Droite…
(Source : lefigaro.fr)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération