« L'avenir s'annonce prometteur pour les véhicules électriques » : ce n'est pas Caradisiac qui l'écrit, mais le très sérieux institut Jato, spécialisé dans les études en tous genres sur le secteur automobile, dans son dernier rapport consacré à l'évolution des modèles électriques.

Les projections sont en effet très optimistes, puisque de 280 000 voitures vendues dans le monde l'an dernier, en hausse de 43 % par rapport à 2013, on passerait à 350 000 dès 2016 (malgré un pétrole peu cher qui n'incite pas à abandonner les motorisations thermiques), puis 2,2 millions à l'horizon 2025.

Mais d'après le rapport, ce sont les véhicules hybrides rechargeables qui devraient connaître l'essor le plus vif, tant en Europe qu'aux États-Unis et en Chine. Chine qui devrait à elle seule assurer la moitié des ventes mondiales de véhicules électriques en 2022, lesquelles s'élèveraient à 3 millions d'unités en cumulant les motorisations purement électriques et les hybrides rechargeables.

A l'horizon 2025, le marché des véhicules électriques devrait atteindre 5,5 millions d'unités, dont 60 % d'hybrides rechargeables (pour mémoire, près de 90 millions de véhicules ont été produits dans le monde en 2014, chiffre en hausse constante). Un mouvement qui, ainsi que le rappelle Jato, se développe parallèlement à celui d'un phénomène de concentration urbaine : d'après les estimations de l'ONU, le monde compterait en 2030 une quarantaine de mégalopoles de 10 millions d'habitants. Et pour assurer une meilleure qualité de l'air, le choix de transports peu polluants s'impose, et devrait être favorisé par les pouvoirs publics.

 

5,5 millions de véhicules en 2025 : l'électrique s'envole

En 2025, 2,9 millions de voitures électriques et hybrides rechargeables seraient vendus en Chine (ci-dessus, un embouteillage géant autour de Pékin), 1,7 million en Europe, et un peu plus de 800 000 aux USA.