24 H du Mans : la charte du spectateur
L'Automobile Club de l'Ouest a présentée jeudi 23 août dernier, la Charte du Spectateur Responsable. Celle-ci va prendre vie concrètement lors de cette semaine des 24 Heures Moto ! Signature par les pilotes engagés, mise à disposition du public, table ronde, diffusion large… elle sera au centre de toutes les attentions.
Cette charte est une résultat d'une démarche engagée par l'ACO avec son public motard. L'objectif est de préserver tous les ingrédients nécessaires pour que l'épreuve des 24H moto se passe le mieux possible mais aussi pour les autres épreuves organisés dans la Sarthe. Le document est aussi imaginé pour prévenir des risques liés aux comportements que l'on pourrait qualifier d'irresponsables d'une minorité de spectateur.
Pour ce faire, l'ACO et son partenaire Moto Journal ont organisé un rencontre avec un collectif représentatif de spectateurs. Celle-ci a eu lieu lors du GP de France en mai dernier. C'est de cette réunion que fure retiré les idées de cette charte, diffusée ensuite par les réseau sociaux et les médias.
Lors des vérifications administratives, les pilotes et responsables d'équipe signeront ce document et les spectateurs pourront signer des livres mis à disposition dans les points d'accueil et de vente ACO.
Enfin, une seconde table ronde sera organisé vendredi 7 septembre dans l'enceinte du circuit toujours en compagnie de moto-journal pour imaginer comment assurer les meilleurs conditions de vie possible lors des événements organisés dans l'enceinte du Circuit du Mans
Et pour mettre en couleur cette charte, c'est Bernard Chenez, dessinateur pour le quotidien l'Equipe qui a créé le dessin que vous retrouverez sur tous les documents liés à la charte.
La Charte du spectateur responsable
- Vivre l'événement en supporter des pilotes et écuries engagées.
- Respecter les autres spectateurs, les coureurs, les organisateurs.
- Introduire uniquement des produits autorisés dans l'enceinte et les aires d'accueil.
- Consommer de l'alcool de manière raisonnable en évitant de tomber dans l'ivresse.
- Ne pas introduire d'alcool dans l'enceinte du circuit.
- Etre sobre au moment de reprendre sa moto.
- Respecter les installations et les biens d'autrui.
- Rester courtois pour ne pas se laisser aller à la violence ou à des actes malveillants.
- Ne pas se mettre nu, ni attenter à la pudeur.
- Contenir les bruits émis par sa machine de manière à ne pas occasionner de troubles aux autres spectateurs.
- Respecter les décisions de l'organisateur.
- Avoir conscience qu'en assistant à un tel événement l'on devient ambassadeur de la moto.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération