Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

24 000 Tesla Model 3 rappelées à cause de ceintures défectueuses

Ce petit rappel à l’échelle de Tesla, habitué aux opérations concernant plusieurs centaines de milliers de véhicules, vise à résoudre un problème de sécurité.

24 000 Tesla Model 3 rappelées à cause de ceintures défectueuses

Cela faisait un moment que la plus branchée des marques électriques n’avait pas annoncé le rappel d’une partie de sa production. Cette période de répit est désormais arrivée à son terme car 24 064 Model 3 doivent repasser en atelier dans les prochaines semaines.

Une fois de plus, c’est la NHTSA, l’autorité en charge de la sécurité routière sur le territoire des États-Unis, qui contraint la firme à contrôler et modifier des autos. Il s’agit, dans le cas présent, de Model 3 assemblées entre le 15 juillet 2017 et le 29 septembre 2022. Sur ces véhicules, la boucle de verrouillage de la ceinture de sécurité centrale arrière peut avoir été mal remontée suite à une inspection réalisée par les centres Tesla. Le constructeur précise toutefois qu’aucun passager n’a été blessé à cause de ce problème.

Ce rappel, qui porte la référence interne SB-22-20-004, n’est, pour le moment, uniquement effectif aux États-Unis. Les autorités de ce pays sont, en effet, extrêmement rigoureuses en ce qui concerne la sécurité des automobilistes et de leurs passagers.

La communication de Tesla concernant l’opération de démontage/remontage qui a conduit à l’apparition de ce défaut est des plus succinctes. Néanmoins, il est précisé que le démontage de ce point de fixation est nécessaire à la réalisation de certaines opérations de maintenance. En toute logique, il n’y a donc aucune raison que les Model 3 circulant dans d’autres pays, dont le nôtre, soient épargnées. Toutefois, aucun rappel similaire n’a, à ce jour, été déclaré aux autorités européennes.

Mots clés :

SPONSORISE

Achetez votre Tesla Model 3

En occasion avec La Centrale

Avis Tesla Model 3

Model 3 306 AUTONOMIE STANDARD PLUS RWD 50KWH 7CV (2021)

Par Aldu06 le 08/11/2023

J'ai roulé 15000kms en Tm3 en 2 ans (achat fin août 2021), j'ai par ailleurs une C3 beaucoup plus maniable pour le centre ville et ses étroits parkings publics car la Tm3 est encombrante avec un mauvais rayon de braquage, il est regrettable de ne pas avoir une vue à 360 degrés car la visibilité est réduite.Ayant le dos sensible je n'ai plus de douleur sur les longs trajets en Tm3 contrairement à ma voiture précédente (Xsara Picasso) (même constat pour un membre de ma famille), alors même que les suspensions sont un peu trop dures à mon goût sur les routes dégradées. N'étant plus tout jeune (+ de 60 ans) l'accès est un peu bas et l'absence de hayon se fait sentir lors de transport d'objets encombrants (j'utilise alors ma C3).Mais je ne changerai pas pour un modèle Y que j'ai essayé et qui génère du roulis (et que je trouve pataud sur le plan esthétique).La Tm3 est très plaisante à conduire et économique à l'usage (aucun problème rencontré ni entretien effectué en 2 ans), idéale sur l'autoroute en restant raisonnable (je règle le régulateur sur 137kmh) car la vitesse diminue fortement l'autonomie que j'estime à environ 230/250kms au rythme de croisière précité. Aucun problème rencontré pour recharger sur les superchargeurs de Tesla sélectionnés pour faire une pause pipi ou repas (beaucoup de superchargeurs n'ont pas de commodités). En urbain j'estime l'autonomie à 400kms environ.Ayant eu un petit accident de carrosserie j'ai trouvé la facture plutôt salée par rapport aux dégâts (pris en charge par l'assurance).Il y a quelques rares fois des bugs nécessitant de faire un reset sur la tablette (quelques minutes).J'ai choisi la Tm3 après plusieurs essais et témoignage d'utilisateurs en raison de son bon équipement, de ses nombreuses qualités, et surtout du réseau très performant de superchargeurs Tesla. J'en suis donc satisfait.Si je devais changer ce serait pour une voiture ayant un accès moins bas, un hayon, un meilleur rayon de braquage avec vue 360 degrés et un réseau performant de superchargeurs. Le modèle Y ne m'ayant pas convaincu, je ne vois pas pour l'instant un autreconstructeur répondant à mon souhait en tout électrique.

Essais Tesla Model 3

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/