A l’occasion du Rétromobile qui se déroule du 11 au 20 février à Paris, Citroën célèbre les 50 ans de la magnifique DS. L’occasion de se pencher sur le berceau de cette auto si particulière sur laquelle on se retourne encore aujourd’hui dans les rues, plein d’admiration.

Quand la DS 19 est présentée pour la première fois au public, c'est l'émeute. Dans les allées du 42e Salon de l'Auto, les gens entourent la nouvelle Citroën. Si elle est admirée, elle est également désirée : 12 000 commandes dès le premier jour ! L'avant-gardiste DS va contribuer à la renommée de la marque aux chevrons.

En reprenant la direction de l'usine Citroën en 1935, les Michelin sont bien décidés à redresser l'entreprise déficitaire. Pour cela, le bureau d'études est lancé dans de nombreux projets. Les ingénieurs planchent sur le "TPV" (Très Petit Véhicule), qui va devenir la 2 CV, mais aussi sur une "VGD" (Voiture de Grande Diffusion) destinée à remplacer la Traction Avant. C'est précisément le père de la Traction, Alain Lefèbvre, qui est chargé de cette création.

Cet ingénieur formé à l'école de Gabriel Voisin - célèbre constructeur d'avions et d'automobiles - décide d'appliquer les théories de son maître. Il va offrir à la "VGD" (aidé par Flaminio Bertoni, qui a travaillé sur la Traction et la 2 CV) une aérodynamique proche de la perfection, non sans faire preuve d'audace côté mécanique.

La totale

Pour cette automobile, rien ne sera trop beau, Lefèbvre la dote d'une suspension à quatre roues indépendantes. Celle-ci est hydropneumatique, et l'assiette de la voiture peut être modifiée grâce à une simple manette située dans l'habitacle. L'hydraulique est omniprésente dans la belle de Javel : direction assistée, boîte de vitesses mécanique commandée par un embrayage hydraulique (ce qui supprime la pédale d'embrayage)... Elle possède également des freins à disques à l'avant (réservés à l'époque aux voitures de compétition), un volant monobranche et un curieux petit champignon en lieu et place de la pédale de frein.

Pannes à la pelle

Malheureusement, le modèle présenté manque de mise au point (les caisses du constructeur sont vides) et va poser de nombreux problèmes aux concessionnaires et agents de la marque. D'autant que la famille Michelin, peu encline à divulguer ses secrets, ne communique que parcimonieusement sur la belle. Ainsi les clients de la DS devront essuyer les plâtres pendant plusieurs années. L'autre problème de cette fabuleuse automobile est son prix trop élevé. Citroën trouve la solution en proposant une "DS du pauvre" dès 1957 : l'ID.

Quoi qu'il en soit, la DS va connaître une extraordinaire carrière. Les hommes d'état, artistes, acteurs plébiscitent cette auto confortable et rapide. Elle sera modifiée par de grands couturiers de l'automobile, tel Chapron avec ses célèbres cabriolets, coachs ou coupés. De petits artisans lui en feront également voir de toutes les couleurs. Elle sera transformée tour à tour en ambulance, fourgon, dépanneuse...

La DS va également connaître la consécration sportive. Aux mains des plus grands pilotes de rallye du moment, elle remportera de nombreuses compétitions. Monte-Carlo, Maroc, Acropole, Tour de Corse tomberont dans son escarcelle. En 1961, Bianchi et Harris triomphent du célèbre Marathon de la Route Liège-Sofia-Liège et en 1972, Bjorn Waldegaard termine à la seconde place de la Ronde Hivernale de Chamonix au volant d'une DS... qui a perdu une roue en cours d'épreuve !

Mais toutes les belles histoires ont une fin, et celle de la DS se termine le 24 avril 1975. Alors qu'une dernière 23 Pallas à injection sort de chaîne, la CX prend sa place...

En bref

Moteur : 4 cylindres en ligne

Cylindrée : de 1911 cm3 à 2347 cm3

Puissance : de 75 ch à 130 ch

Vitesse maxi : de 140 km/h à 188 km/h

Production : 1 455 746 exemplaires

Tous modèles confondus (Ds, ID, breaks) construits en France et à l'étranger (en Belgique, Angleterre...).

ENCADRE

Rétromobile : les infos pratiques

Envie de revoir des DS flamboyantes ? Rendez-vous sur le stand de Citroën au salon Rétromobile à Paris.

Du 11 au 20 février 2005 Hall 7/2 à Paris Expo, Porte de Versailles Paris 15e Les horaires : samedi et dimanche : 10h à 19h en semaine : 11h à 19h Nocturnes les mardi 15, vendredi 11 et vendredi 18 février jusqu'a 22h

Forum :

Lire aussi :