Face à l'augmentation incessante du tarif des carburants, le ministre des transports veut limiter à 115 km/h la vitesse sur autoroutes. Objectif : réduire les effets de la hausse du pétrole pour chaque automobiliste en leur imposant de rouler moins vite. Une déclaration vivement contestée sur de nombreux points. Explications.
La chasse à l'automobiliste est réouverte. Après l'implantation prochaine des 1000 premiers radars dont l'efficacité reste encore à prouver (la mortalité en juillet a augmenté de 7 % ), le gouvernement semble prendre un malin plaisir à "torturer" les automobilistes.
Ainsi, sous le couvert de l'augmentation du prix du tarif du baril de pétrole qui frôle les 70 $, Dominique Perben a indiqué réfléchir à une diminution de la vitesse sur autoroutes à 115 km/h, soit une diminution de 15 km/h par rapport à la limitation actuelle. "Si l'on réduit la vitesse de 15km/h, le prix du plein reste le même qu'avant la hausse du prix du pétrole", dixit le ministre.
Cette déclaration a soulevé de très nombreuses contestations au sein même de l'UMP car si le ministre a indiqué que cette mesure permettrait de faire des économies, on peut se demander légitimement pourquoi le gouvernement ne renoncerait-il pas à certaines de ses "chères" taxes - les carburants sont en effet taxés à plus de 60 % . Autre solution qui a été proposée par l'opposition et refusée par le gouvernement, la réinstauration de la TIPP. Certains pays ont déjà réagi, c'est le cas notamment de la Belgique où chaque ménage va recevoir un chèque de 75€ pour compenser l'augmentation des carburants. Pourquoi ne pas faire de même chez nous ?
Une question sans réponse qui trouve un écho encore plus important en sachant que ce projet de loi permettrait d'économiser environ un plein par an. Une broutille…
Une possible réforme mal pensée
Autre étonnement : le gouvernement veut appliquer cette réforme aux autoroutes, or tous les experts vous le diront, ce sont les accélérations qui engendrent une plus grande consommation. Sur autoroutes, la consommation moyenne peut être par conséquent souvent inférieure à celle sur départementales ou en ville. Alors pourquoi faire cela sur ce type d'axe ?
Une telle décision viendrait également à contre-courant car certains pays comme l'Italie viennent d'augmenter la limitation de vitesse sur leurs autoroutes et les statistiques de la Sécurité Routière prouvent régulièrement que les autoroutes sont les axes de circulation les plus sûrs.
Un remède d'apothicaire
Une nouvelle fois, le gouvernement évoque une fausse raison pour tenter de contraindre encore un peu plus les automobilistes en limitant la vitesse sur autoroute. Une absurdité car la consommation de carburant a déjà baissé de 1 % le mois dernier, malgré la hausse.
Une nouvelle fois, le gouvernement fait preuve de sa méconnaissance des dossiers en concoctant une réforme hallucinante. Souvenez-vous du projet incitant les conducteurs à rouler les phares allumés le jour. Très vite abandonné…No comment…
Lire aussi
Forum
Que pensez-vous de cette possible réforme, venez en discuter sur notre forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération