L’original – Au départ, l’AH fut d’abord décliné en AHR de 5 tonnes de charges utiles dès la fin 1939. Puis, en février 1940 apparaît la version AHN de seulement 3.5 tonnes de charge utile, mue par un 6 cylindres essence de 4.100 cm3 développant 75 ch à 2.800 tr/mn. Lorsqu’elle était équipée de gazogène il ne développait que 52 ch.

Le AHN 1 fut produit à 15.610 exemplaires de mars 1941 à juillet 1944 principalement pour l’armée allemande. Le AHN 2 le fut à 8.400 exemplaires pour la clientèle civile de novembre 1944 à juin 1946. Enfin, le AHN 3 le fut à son tour à 2.000 unités en 1946 et 1947.

 

La miniature – Réduit par Ixo, cet AHN n’est que la reprise de la version non bâchée de l’AHN que nous avons déjà connu sous le n° 82 de la collection des Camionnettes d’antan. Dans cette nouvelle livrée bleue, il nous restitue, une fois encore, de manière fort correcte, les lignes très particulières, et linéaires, de ce petit camion. Il est vrai qu’à l’époque il fallait faire efficace. Je continuerai cependant à lui faire un petit reproche pour la brillance de la peinture car je pense que l’originale était plus proche du mat que du brillant.  La cabine exprime bien ce qu’était la rusticité de sa fabrication faite de tôles pliées et assemblées. J’aime bien l’assemblage des quatre vitres composant ce curieux pare-brise aux éléments supérieurs basculants. Dommage que les logements des flèches de direction soient mal reproduits et que le monogramme de Renault ne figure point dans le losange ornant la calandre. Le plateau reçoit ce qui est censé représenter trois cages à volailles. A noter, que par rapport aux versions précédentes, celle-ci est dotée de bavettes avant et arrière au niveau des roues arrière, et qu’un feu rouge est présent sous l’immatriculation. L’aménagement de la cabine est des plus réduits. Le soubassement est détaillé.

 

RENAULT AHN  de 1940 

 

Ixo/Altaya – collection Route bleue, n° 65


1/43ème - RENAULT AHN